Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elections européennes: "Plus que jamais pro-européen", le Medef met en garde contre une "tentation du repli"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2024 à 17:23

Le patron des patrons, Patrick Martin, s'est toutefois refusé à donner une consigne de vote.

Patrick Martin, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Patrick Martin, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Le président du Medef, Patrick Martin, a mis en garde mardi 4 juin contre une "tentation du repli" qui serait "préjudiciable" à la France, à quelques jours des élections européennes, tout en appelant l'Union européenne à la simplification réglementaire face à la concurrence mondiale.

"Nous sommes fondamentalement et plus que jamais pro-européens, bien conscients qu'à l'échelle de la compétition mondiale (...), aucun de nos pays n'a la taille pour relever le défi" , a déclaré M. Martin, qui dirige la première organisation patronale française.

"Pour autant (...), il y a une attente très forte", de la part des quelque 200.000 entreprises adhérentes du Medef, "d'une Europe plus pragmatique, plus soucieuse de sa compétitivité et de sa puissance à l'échelle mondiale", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue du 6e Forum économique franco-italien avec son homologue italien, Emanuele Orsini (Confindustria).

Alors que les partis d'extrême-droite sont bien placés dans les sondages avant le scrutin, Patrick Martin s'est refusé à donner une consigne de vote, tout en disant que le Medef soutenait les "partis pro-européens".

Le repli, "une solution d'échec à moyen terme"

"Tout ce qui pourrait conduire notre pays à se replier sur lui-même serait préjudiciable à nos entreprises bien sûr (...), à nos salariés", a-t-il poursuivi. "Notre conviction est que ce serait à la fin des fins et assez rapidement préjudiciable à notre pays et à ses citoyens".

Il a cité en exemple l'hostilité de partis, à gauche comme à droite, envers les accords commerciaux de libre-échange tels que le Ceta entre l'Union européenne et le Canada. "Cette tentation du repli (...) nous paraît être une solution de facilité à court terme, mais une solution d'échec à moyen terme, et peut-être assez rapidement", a-t-il lancé.

Dans une déclaration commune avec la Confindustria, le Medef a par ailleurs appelé à un "renforcement de la compétitivité européenne" face à la concurrence accrue des Etats-Unis et de la Chine, qui nécessite selon les deux organisations patronales de réduire "les formalités administratives" au sein de l'UE. Celles-ci demandent aussi "un choc d'investissement" en faveur de la stratégie industrielle européenne, plaidant pour une union des marchés de capitaux "véritablement intégrée" et la création d'un "Fonds européen de souveraineté" capable de mobiliser, par effet de levier, jusqu'à 500 milliards d'euros d'investissements privés.

17 commentaires

  • 04 juin 21:14

    Le medef veut des esclaves .. quoi qu'il en coute


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite