Aller au contenu principal
Fermer

Elections européennes: "Plus que jamais pro-européen", le Medef met en garde contre une "tentation du repli"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2024 à 17:23

Le patron des patrons, Patrick Martin, s'est toutefois refusé à donner une consigne de vote.

Patrick Martin, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Patrick Martin, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Le président du Medef, Patrick Martin, a mis en garde mardi 4 juin contre une "tentation du repli" qui serait "préjudiciable" à la France, à quelques jours des élections européennes, tout en appelant l'Union européenne à la simplification réglementaire face à la concurrence mondiale.

"Nous sommes fondamentalement et plus que jamais pro-européens, bien conscients qu'à l'échelle de la compétition mondiale (...), aucun de nos pays n'a la taille pour relever le défi" , a déclaré M. Martin, qui dirige la première organisation patronale française.

"Pour autant (...), il y a une attente très forte", de la part des quelque 200.000 entreprises adhérentes du Medef, "d'une Europe plus pragmatique, plus soucieuse de sa compétitivité et de sa puissance à l'échelle mondiale", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue du 6e Forum économique franco-italien avec son homologue italien, Emanuele Orsini (Confindustria).

Alors que les partis d'extrême-droite sont bien placés dans les sondages avant le scrutin, Patrick Martin s'est refusé à donner une consigne de vote, tout en disant que le Medef soutenait les "partis pro-européens".

Le repli, "une solution d'échec à moyen terme"

"Tout ce qui pourrait conduire notre pays à se replier sur lui-même serait préjudiciable à nos entreprises bien sûr (...), à nos salariés", a-t-il poursuivi. "Notre conviction est que ce serait à la fin des fins et assez rapidement préjudiciable à notre pays et à ses citoyens".

Il a cité en exemple l'hostilité de partis, à gauche comme à droite, envers les accords commerciaux de libre-échange tels que le Ceta entre l'Union européenne et le Canada. "Cette tentation du repli (...) nous paraît être une solution de facilité à court terme, mais une solution d'échec à moyen terme, et peut-être assez rapidement", a-t-il lancé.

Dans une déclaration commune avec la Confindustria, le Medef a par ailleurs appelé à un "renforcement de la compétitivité européenne" face à la concurrence accrue des Etats-Unis et de la Chine, qui nécessite selon les deux organisations patronales de réduire "les formalités administratives" au sein de l'UE. Celles-ci demandent aussi "un choc d'investissement" en faveur de la stratégie industrielle européenne, plaidant pour une union des marchés de capitaux "véritablement intégrée" et la création d'un "Fonds européen de souveraineté" capable de mobiliser, par effet de levier, jusqu'à 500 milliards d'euros d'investissements privés.

17 commentaires

  • 04 juin 21:14

    Le medef veut des esclaves .. quoi qu'il en coute


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin le 3 décembre 2025 , à l'Assemblée nationale ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 05.12.2025 13:04 

    L'Assemblée va voter vendredi sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, un scrutin décisif pour l'ensemble du texte, et toujours hautement incertain, sur fond de division au sein du camp gouvernemental et d'opposition des écologistes. Le suspense ... Lire la suite

  • Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: jugement "excessif" et "injuste" (Macron)
    information fournie par AFP Video 05.12.2025 12:42 

    Le président français Emmanuel Macron, en déplacement en Chine, juge "excessif" et "injuste" le jugement prononcé contre le journaliste français Christophe Gleizes dont la condamnation à sept ans de prison a été confirmée en appel en Algérie.

  • Paris: des manifestants interpellent le gala de la "Nuit du bien commun"
    information fournie par AFP Video 05.12.2025 12:42 

    Les Folies Bergère accueillaient jeudi soir "La Nuit du bien commun", gala de charité cofondé par le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin. Comme à chaque édition, des manifestants ont protesté contre cet événement, selon eux "lié à l'extrême droite". ... Lire la suite

  • Chine: Macron joue au ping-pong avec Félix Lebrun
    information fournie par AFP Video 05.12.2025 12:41 

    A la fin de son voyage officiel en Chine, Emmanuel Macron rencontre l'équipe de France de tennis de table, présente à Chengdu pour la Coupe du monde par équipes mixtes. Le président français joue en double avec Félix Lebrun, médaille de bronze aux JO 2024.

Pages les plus populaires